Types d'appareils

Plusieurs appareils sont disponibles pour corriger la position des dents et des mâchoires. Cette section présente une description des différents boîtiers (broches) orthodontiques offerts à notre bureau et des accessoires (auxiliaires) communément utilisés pour bouger les dents. Une présentation détaillée des appareils permettant la correction d'un problème spécifique (expansion palatine, piège à langue, etc) se retrouve dans les autres sections (enfants, adolescents et adultes). 

 
Ceramique-vs-Metal.png

Boîtiers (broches)

Les boîtiers ou “broches” font partie du système le plus utilisé par les orthodontistes. Le système comporte 3 parties: les boîtiers, de métal ou de céramique (transparents) qui sont collés sur les dents, le fil, qui relie les boîtiers entre eux, et la ligature qui engage le fil dans le boîtier. L’avantage principal des boîtiers est le contrôle précis qu’ils offrent de la position des dents dans les 3 dimensions de l’espace. Les boîtiers servent en quelque sorte de petites “poignées” sur lesquelles s’accrochent le fil. Le système de ligature le plus souvent utilisé est un élastique, qui donne la “couleur” aux boîtiers.  

Consulter la vidéo

typodont-metal.002.jpg

Boîtiers de métal

Les boîtiers de métal permettent de bouger les dents de manière très efficace. Ils peuvent être personnalisés par l'ajout d'élastiques de couleur. Ces élastiques permettent d'engager le fil dans les boîtiers. 

FullSizeRender.jpg

Boîtiers en céramique

Les boîtiers en céramique offrent l’avantage d’être plus discrets. Ils peuvent utilisés sur toutes les dents ou sur les dents du haut ou du bas uniquement, en combinaison avec des boîtiers en métal. 

 

Jarjoura-Gagnon-Orthodontistes-Parodontistes-Incognito-intro.jpg

Boîtiers du côté de la langue (Incognito™)

Les boîtiers sont faits sur mesure et collés sur la face intérieure (linguales) des dents. Vous trouverez plus d’informations sur le système dans la section Incognito™ 

Invisalign-TA.jpg

Invisalign®

Le système Invisalign consiste en une série de gouttières de plastique transparentes, portées en succession, dans lesquelles le mouvement désiré des dents est incorporé. Les gouttières sont générées à partir d’une simulation digitale du traitement. Vous trouverez plus d’informations sur le système en cliquant sur Invisalign® (renvoi à la page Invisalign®)

Chaîne élastique et ressorts

Les chaînes élastiques et ressorts permettent d’exercer une pression ou une tension sur une dent ou un groupe de dents pour corriger leur position. Ceux-ci sont installés et changés par l’orthodontiste ou par son personnel jusqu’à ce que le mouvement désiré soit complété.

elastiques-.003.jpg

Élastiques

Les élastiques sont accrochés aux boîtiers ou aux fils et permettent le mouvement d’une dent ou d’un groupe de dents. Les élastiques sont disponibles en plusieurs grandeurs et tensions et sont changés périodiquement par le patient selon les recommandations de l’orthodontiste.

Consulter la vidéo

Fil-lingual.jpg

Fil lingual

Le fil lingual est collé sur la face intérieure des dents avant afin d’empêcher leurs déplacements suite à la correction orthodontique. Nous recommandons un fil de rétention pour les dents du bas dans presque tous les cas, car ces dents sont plus sujettes à se déplacer. Un fil lingual ne peut être collé sur les dents du haut que si l'espace nécessaire est présent lorsque les dents ferment ensemble. 

Invisalign-avantages.jpg

Coquilles de rétention

Des coquilles de rétention amovibles sont utilisés après presque tous les types de traitement afin de préserver la correction obtenue. La fréquence d’utilisation varie en fonction du traitement orthodontique effectué, de l’âge du patient et à la période de temps suite au retrait des broches. 

Consulter la vidéo

Le sourire, on s'en occupe:
voyez par vous-même!

Cas traités
Conception web : Voyou — Performance créative