Adultes

Orthodontie pour adultes

Un beau sourire, à tout âge!

Les gens de nos jours vivent plus longtemps et en meilleure santé. Ils ont aussi un souci de de préserver une apparence plus jeune. L’orthodontie permet aujourd’hui, à tout âge, de créer des sourires éclatants. 

Non, le traitement d’un adulte n’est pas comme celui d’un adolescent. Contrairement à celui-ci, l’adulte est plus sujet à présenter des dents qui ont été altérées, par l’usure ou encore par des restaurations (plombages ou couronnes), à manquer des dents, ou à être atteint d’une maladie de gencive comme la parodontite. Certains problèmes de relation des mâchoires peuvent aussi être plus compliqués à corriger en raison de l’absence de croissance. Toutefois, avec une évaluation et une planification minutieuse et une collaboration étroite avec le dentiste, et occasionnellement d’autres spécialistes dentaires, il est possible d’obtenir des résultats époustouflants.

Nous sommes conscients que la majorité des adultes cherchent à aligner leurs dents le plus discrètement possible. C’est pourquoi nous offrons toutes les alternatives disponibles aux broches de métal conventionnelles, soient les broches transparentes (céramiques), les broches sur la face intérieure des dents (Incognito®) ou le système de gouttières de plastiques Invisalign™ (voyez les sections à cet effet). N’attendez plus pour en bénéficier! 

ML-AVANT.jpg ML_Apres.jpg

Traitement multidisciplinaire

La situation clinique suivante illustre le traitement d’une patiente adulte présentant de l’usure dentaire excessive, l’absence de quelques dents et un un problème sévère de relation des mâchoires entre elles. Une approche de traitement multidisciplinaire fut utilisée impliquant de l’orthodontie, de la chirurgie, des implants et une reconstruction esthétique des dents antérieures. Une collaboration étroite entre les divers intervenants a permis d’obtenir un excellent résultat.

Traitement-limite-1.jpg Traitement-limite-2.jpg

Traitement limité

Chez l’adulte, le traitement orthodontique peut occasionnellement se limiter à la correction d’un problème en particulier, comme l’alignement des dents, sans correction complète de l’occlusion. Une relation stable à la fermeture entre les dents du haut et du bas doit toutefois être conservée.

Antoni-Malouf-avant.jpg Antoni-Malouf-apres.jpg

Traitement en prévision du remplacement d’une dent

Un traitement orthodontique peut être nécessaire afin de créer l’espace nécessaire pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents.

Avancement-mandibulaire-1.jpg Avancement-mandibulaire-2.jpg

Problème de relation des mâchoires

La relation des mâchoires entre elles affecte l’emboîtement des dents ensemble. Lorsqu’une mâchoire est trop avancée, trop reculée ou présente tout autre problème de relation par rapport à l’autre, une chirurgie peut être indiquée pour corriger la condition. Le cas suivant démontre la correction d’un un recul important de la mâchoire du bas par rapport à celle du haut par avancement chirurgical de la mâchoire du bas. Il est à noter que la correction de la position des dents avec des broches fut nécessaire pour pour permettre l’emboîtement des dents ensemble.

Consulter la vidéo

Karina-Merkli-avant.jpg Karina-Merkli-apres.jpg

Douleur à la mâchoire

Un emboîtement instable des dents avec présence de contacts prématurés, ou encore un nombre insuffisant de contacts entre les dents du haut et du bas, peut contribuer au développement de problèmes de l’articulation temporomandibulaire (de la mâchoire du bas). Un traitement orthodontique permettra d’augmenter le nombre de contacts entre les dents ensemble, éliminera toute instabilité, et favorisera la réduction de la douleur articulaire. 

Consulter la vidéo

Autres

Plusieurs problèmes d’occlusion et de positionnement des dents chez les adultes sont similaires à ceux que l’on retrouve chez les adolescents. Consultez la section adolescent pour plus d’informations sur ces conditions. leurs traitements et le type de résultat pouvant être obtenus. D’autres exemples de nos réalisations de patients adultes se trouvent aussi dans la section “cas traités”.

Le sourire, on s'en occupe:
voyez par vous-même!

Cas traités
Conception web : Voyou — Performance créative