Maladies
des gencives

Maladies des gencives
Gingivite.jpg

Gingivite

La gingivite se caractérise par une rougeur et une enflure des gencives. Cette condition représente une réponse du corps à la présence d’un irritant, habituellement l’accumulation de plaque dentaire (bactéries) et de tartre sur la surface de la dent. La gingivite est une condition réversible et disparaîtra sans avoir causé de dommages permanents suite au retrait de la plaque et du tartre par le dentiste. Certaines conditions peuvent affectés la sévérité de la gingivite comme les fluctuations hormonales durant l’adolescence et la grossesse ainsi que la prise de certains médicaments.

Jarjoura-Gagnon-Orthodontistes-Parodontistes-Parodontite.jpg

Parodontite

La parodontite est une infection des gencives qui résulte en la perte d’os et de support autour des dents. Comme pour la gingivite, la parodontite est causée par l’accumulation de bactéries sur la dent, sous la gencive. En plus de la rougeur et du saignement, la parodontite se caractérise par la formation d’un espace entre la gencive et la dent appelé poche parodontale. La poche est le résultat de la perte osseuse autour de la dent. Ces espaces sont difficiles à nettoyer et, par le fait même, favorisent la progression de la maladie. Sans traitement, la parodontite peut causer la perte de la dent affectée.

Jarjoura-Gagnon-Orthodontistes-Parodontistes-Progression-Parodontite.jpg

Types de parodontites

Parodontite chronique

Forme la plus commune de la maladie. Elle se caractérise davantage par la sévérité de la perte osseuse en 3 formes: débutante, modérée et sévère. Plus de 40% de la population est atteinte de la forme modérée alors qu’approximativement  que 15% est atteint de la forme sévère. Le déplacement et la mobilité d’une dent sont des signes fréquents d’une parodontite sévère.

Parodontite aggressive

Forme rare de la maladie qui touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. La progression de la perte osseuse est rapide et peut impliquer plusieurs dents.

Parodontite comme manifestation d’une autre maladie 

Certaines maladies affectant le système de défense du corps (système immunitaire) comme le diabète et certains syndromes augmentent le risque d’infection et le risque de développer une parodontite. 

Jarjoura-Gagnon-Orthodontistes-Parodontistes-FacteursRisque1.jpg Jarjoura-Gagnon-Orthodontistes-Parodontistes-FacteursRisque2.jpg

Facteurs de risque

Les facteurs de risque ne causent pas la maladie mais accélèrent sa progression. 

Tabagisme 

La consommation de tabac joue un rôle important de la progression des maladies de gencives. Le tabac compromet la guérison suite aux traitement et réduit le taux de succès des implants dentaires. 

Génétique 

Certains individus ont une résistance moindre et serons donc plus prédisposés à perte de l’os. Malheureusement, aucun test de dépistage n’existe pour identifier ces personnes génétiquement plus à risque.  

Âge

L’incidence de la maladie augmente avec l’âge. Plus une personne est âgée, plus son exposition dans le temps aux bactéries causant la maladie est importante. 

Déficiences su système de défense (système immunitaire)

Les maladies affectant le système immunitaire (diabète, maladies du sang, certains syndromes) rendent le corps plus vulnérable au développement d’une parodontite.

Autres facteurs de risque

Le stress, la prise de certains médicaments, l’obésité et le serrement/grincement sont d’autres facteurs qui, dans une moindre mesure, peuvent jouer un rôle dans le développement et la progression de la parodontite. 

LIENS-AVEC-LA-SANTE.png

Liens avec la santé

La parodontite peut aussi agir comme facteur de risque dans la progression de certaines maladies où l’inflammation joue un rôle prédominant. Il faut comprendre que l’inflammation est une réponse normale du corps à une infection. Cependant, si l’inflammation persiste trop longtemps, certains tissus du notre corps peuvent être endommagés. Une parodontite non-traitée créé un état d’inflammation de longue durée (chronique). Les maladies cardio-vasculaires et le diabètes sont des maladies particulièrement affectés par les effets à long terme de l’inflammation. L’inflammation chronique causée par la parodontite augmente aussi les risques de complications durant la grossesse comme le déclenchement prématuré du travail. Le traitement d’une parodontite est donc doublement important chez les femmes enceintes et toutes autres personnes présentant des facteurs de risque généraux pour une maladie cardio-vasculaire ou pour le diabète (obésité, génétique, tabac). Simplement dit, la santé de vos gencives est importante pour votre santé générale.

LEXIQUE-PARODONTAL.png

Lexique parodontal

Plaque: accumulation de bactéries sur la surface de la dent. La plaque peut être enlevée avec la brosse à dent.

Tartre: déposition localisée de minéraux (calcium et phosphate) sur la plaque dentaire. Seul le dentiste est en mesure d’enlever le tartre.

Poches parodontales: espaces se développant entre la gencive et la dent à mesure que l’os de support est perdu autour des dents. L’accumulation de bactéries qui en résulte favorise la progression de la maladie. 

Le sourire, on s'en occupe:
voyez par vous-même!

Cas traités
Conception web : Voyou — Performance créative