Orthodontistes | Parodontistes

Remplacement d'une dent ou de quelques dents

Parodontie

Greffe de gencive

Une greffe de gencive est indiquée pour couvrir l’exposition de la racine d’une dent ou pour augmenter le volume de gencive disponible pour protéger la dent contre le déchaussement futur. Une racine exposée rend la dent plus sensible aux changements de températures et augmente le risque de carie et de lésions d’abrasion (concavités sur la surface de la racine), en plus de compromettre l’esthétique. Les techniques de greffe de gencive ont beaucoup évoluées au cours des dernières années, permettant aujourd’hui d’obtenir des résultats presque imperceptibles. Les plus communes sont la greffe de tissu conjonctif et la greffe allogène (provenant d’un donneur). La différence ente les deux se situent au niveau de l’origine de la greffe (palais vs donneur). La technique de greffe autogène, autrefois plus populaire, n’est que très rarement utilisée aujourd’hui en raison de l’inconfort occasionné au site de prélèvement et du potentiel de couverture de racine limité.

Allongement des dents

Des dents trop courtes ou de hauteur inégales affectent l’apparence du sourire. Cette situation peut se présenter suite à l’usure inégale des dents ou encore lorsque, suite à la croissance, la gencive recouvre encore une portion de la dent. La procédure permet le retrait de l’excès de gencive et le contour de l’os des dents plus courtes afin de créer des proportions harmonieuses. Dans certains cas, des facettes de composite ou de porcelaine s’avèrent nécessaires par la suite pour corriger la forme et la couleur des dents.

Allongement fonctionnel d'une dent

La fracture d’une dent ou d’un plombage sous la gencive, à proximité de l’os, nécessite une intervention pour permettre la restauration de la dent par le dentiste. Durant la procédure, le contour de la gencive et de l’os est modifié afin d’allonger la partie visible de la dent. La portion fracturée préalablement sous la gencive se retrouve maintenant au-dessus, facilitant la fabrication de la restauration. La même procédure pourrait aussi être indiquée une dent trop courte nécessitant une couronne pour augmenter la rétention de celle-ci.

Correction du sourire

Des dents usées, déplacées et de hauteur inégales affectent l’esthétique du sourire. Une approche de traitement multidisciplinaire visant à modifier la forme, la hauteur et la position des dents représente le traitement de choix pour un obtenir un résultat optimal. L’alignement des dents est effectué par l’orthodontiste, la création de la hauteur idéale et d’un contour esthétique de la gencive, par le parodontiste, alors que la forme des dents est corrigée par des restaurations, facettes ou couronnes, par le dentiste.

Exposition de dents incluses

Une dent est considérée incluse lorsqu’elle demeure sous la gencive, dans l’os de la mâchoire. Afin d’aligner la dent, un traitement orthodontique et une procédure chirurgicale mineure afin “d’exposer la dent” sont requis. Lors de de l’exposition, une attache est collée sur la dent. L’attache permettra d’exercer une traction sur la dent.

Frénectomie

Le frein est un repli de la muqueuse de la lèvre ou de la langue qui s’attache sur la gencive. Un frein de largeur excessive et positionné trop près des dents peut entraîner le déchaussement d’une dents, limiter les movements de la langue et de la lèvre et peut contributer à créer une eespacd entre les dents. La section ou la reposition du frein est une procédure simple qui s’effectue en quelques minutes et cause très peu d’inconfort.